En tant que secrétaire, Erlinde transmets les informations nécessaires au bon fonctionnement de la Communauté Congolaise de Hamilton et ses environs (CCH). Elle reçoit ou rédige et partage les messages (e-mails, textes) aux membres de la Communauté sur ses différentes plateformes telles que les différents groupes WhatsApp et le Google Forum. Elle gère les réunions du Conseil d’Administration, des Assemblées Générales Annuelles et parfois du Comité Social de l’organisation en assurant les prises des notes pendant ces réunions et aide à préparer les comptes rendus des évènements de l’organisation. Elle classe et archive les documents utiles à la vie de l’organisation. Il y’a de cela 5 ans qu’elle détient ce titre de secrétaire de la CCH.
Ayant grandi dans 3 divers pays, Erlinde est intéressée par les différentes cultures des peuples. Elle est convaincue que la langue est un vecteur important à la transmission de la culture aux générations futures. Elle parle couramment 3 différentes langues (oral et écrit) et continue d’améliorer deux autres langues. Depuis son arrivée au Canada, elle a toujours travaillé comme bénévole dans différentes organisations communautaires telles que : La Communauté Congolaise de Hamilton et ses environs, où elle a détenu le poste de « Chargée des jeunes et des bénévoles » de 2012 à 2018; Le Centre de Santé Communautaire Hamilton-Niagara, où elle était bénévole au Programme Communautaire des Bénévoles en Matière d’Impôt (PCBMI) en 2016; Empowerment Squared, où elle était bénévole au titre de « Mentor Académique» au programme Homework Circle en 2019; Action Pour le Rayonnement en Milieux Écoliers et Estudiantins (ARMEE), où elle était mentor et membre du pôle Ambassadeurs en 2021.
Erlinde est diplômée en Génie Civil en Construction du College Mohawk à Hamilton. Durant sa carrière professionnelle, elle a goûté aux secteurs privé et publique. Elle était stagiaire à Walters Inc. qui est une compagnie de fabrication des matériaux de construction en acier à Hamilton. A présent, elle travaille en tant que Technologue de la Circulation Routière dans la Ville de Toronto. Apart sa passion pour les langues, Erlinde aime la danse, la lecture et le tricotage.