Jean-Jacques Somwe est un expert et consultant en Santé Publique et travaille avec la Croix-Rouge Canadienne en tant que spécialiste en prévention et contrôle des épidémies. Ce rôle fournit des conseils techniques sur la prévention et le contrôle des épidémies par le biais de mesures et de protocoles d’infection, de prévention et de contrôle, afin de conserver un environnement de soins de santé sûr.
Jean-Jacques déménage définitivement au Canada en 2017, un an plus tard, il est élu président de la Communauté Congolaise de Hamilton, l’une des plus grandes communautés francophones de la région. Ses contributions sont multiples entre et d’autres dotant à la communauté une structure plus accommodante aux réalités du moment et d’une ouverture en termes de réseautage, de formation et de saisir d’opportunités au profit de ses membres. Avec ces changements, la Communauté Congolaise de Hamilton et ses environs a connu une augmentation du nombre de membres actifs ainsi qu’une participation régulière aux diverses activités communautaires qui visent à solidifier la cohésion des membres.
Jean-Jacques initie une plateforme d’immigrants francophones de la ville de Hamilton dont l’objectif principal est de faciliter une intégration harmonieuse des demandeurs d’asile, des réfugiés et des immigrants francophones en général dans la société ontarienne, Canada. La Ville de Hamilton lui a transmis sa reconnaissance pour ses services en tant que membre du comité consultatif communautaire mandaté pour la mise en place d’un conseil d’administration indépendant du centre de ressources contre le racisme.
Jean-Jacques est vice-président du Conseil Administratif de Hamilton Black Health Community Leaders Forum, membre du Conseil Administratif de la Communauté Congolaise du Canada (CCC) et membre du Comité Consultatif sur la Prescription Sociale de la Ville de Hamilton.
Jean-Jacques poursuit actuellement ses études Doctorales en Sciences Naturelles de la Santé, option Santé Publique, il est titulaire d’une Maîtrise en Santé Publique et d’une licence en Sciences Dentaires.