Mme Nancy Muinda Tshibola est licenciée en psychologie de l’Université Laurentienne. En 2015, elle décroche son premier emploi à l’Académie Catholique Mère Thérèse (ACMT), en Ontario, en tant qu’enseignante spécialisée. Elle a fait ses études en sciences d’éducation spécialisée et travaille actuellement en collaboration avec des enseignants et intervient directement auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage, des difficultés d’adaptation et des troubles du comportement. Elle a effectué ses stages au Collège Boréal en 2016 à titre de superviseure de stagiaire. Ses compétences lui ont permis d’acquérir des connaissances en matière d’animation d’ateliers et de cérémonies.
Mme Muinda a créé en 2019 une organisation à but non lucratif dénommée Fondation Mwinda (FOM) dont la mission est d’aider les personnes vulnérables en République Démocratique du Congo (RDC). La FOM est implantée dans 11 provinces de la RDC et œuvre dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la formation continue, des mini-entreprises, de la consommation locale et du recyclage (Environnement).
Mme Muinda a rejoint le Conseil d’Administration de la Communauté Congolaise de Hamilton et ses environs (CCH) en 2019 en tant que responsable des Relations Publiques de la Communauté et en 2022 à ce jour elle occupe le poste de Directrice Générale de la CCH.