2020: THÈME- Célébration virtuelle de l’indépendance : Union fait la force

2020: THÈME- Célébration virtuelle de l’indépendance : Union fait la force

Les 60 ans de l’indépendance de notre beau pays, la République Démocratique du Congo (RDC), était célébrée dans la soirée du Mardi 30 Juin, 2020 auquel tous les membres de la CCH étaient invités. Ladite célébration était virtuelle par le canal de Zoom. Parmi les invités de marque : (1) le représentant de la mairie de la ville de Hamilton, Mr Christophe Cutler qui a livré une remarque qui cibler à renforcer le partenariat qui existe entre la CCH et la ville de Hamilton. (2) Mr John Ariyo, Gestionnaire des initiatives communautaires, Partenariats stratégiques et communications de la ville de Hamilton.

Le plus de 50 compatriotes qui ont participé à cette fête nationale ont montré qu’au-delà de tout, l’unité, l’amour et la fierté d’appartenance à la patrie Congolaise était à suffisance de garder cette flamme de la liberté allumée pour toujours. La célébration virtuelle a débuté par un debout congolais (hymne national) entonnée par Madame Carine Matsimbo. Les cantiques de lounge à Dieu en étaient suivis, chanté par Madame Nana Ngobila. Dans son message d’appel à l’unité et à l’esprit de reconnaissance de bien fait de notre Dieu le créateur pendant cette période sombre de l’histoire de l’humanité, Pasteur Eddy Mbambi, a souligné l’importance des valeurs d’humilité qui devait nous animer pendant cette période de COVID-19 qui a fait plusieurs victimes et de recourir à notre Dieu pour notre protection, lui qui est le maitre de tout le temps.

Papa Maurice Kabisoso, l’orateur principal de la soirée, avait fait revivre les membres du temps fort de l’indépendance en épinglant les particularités de notre héros national, Patrice Emeri Lumumba. Une personnalité controversée mais courageuse qui a marqué l’histoire de l’indépendance de notre beau pays, la RDC.

Dans son discours, le Président de la CCH, Jean-Jacques Somwe, a repris les mots de Patrice Lumumba : ‘d’oublier les querelles tribales qui nous épuisent et risquent de nous faire mépriser à l’étranger’. En tant qu’une communauté évoluant à l’étranger, non seulement nous sommes condamnés à vivre en semble mais aussi chacun et chacune de nous a le devoir, l’obligation morale d’aider sa communauté à s’épanouir. Le président a terminé ses mots de circonstance par une invitation aux membres à faire une introspection à l’aide des questions suivantes : (1) Avions nous fait assez pour développer notre communauté ? ; (2) Qu’avez-vous fait pour votre communauté ? ; (3) quelle est votre contribution au cours de cette année à l’épanouissement de notre communauté ?

 



Laisser un commentaire