Message du President de la Communauté Congolaise de Hamilton et ses environs pour la nouvelle année 2024

Message du President de la Communauté Congolaise de Hamilton et ses environs pour la nouvelle année 2024
Chers compatriotes et membres de la communauté congolaise de Hamilton et ses environs,

Joyeuses fêtes de Bonne Année ! Que cette nouvelle année 2024 soit pour vous et vos proches, pleine de paix, de sérénité et de bonne santé. Mais aussi plein de moments forts et passionnants, de grandes joies et de bonnes surprises.

Je vous exhorte pendant cette période de réflexion, d’évaluation et de planification à avoir à cœur votre communauté congolaise de Hamilton (CCH) et ses environs. Prenez de bonnes résolutions pour servir votre communauté avec vos talents, vos contributions monétaires et votre participation active aux activités communautaires.
Notre identité bilingue (anglais et français) est un atout majeur pour le développement de notre communauté, sa confirmation et son apport au sein de la société canadienne, selon le Conseil d’administration que je dirige. Selon un récent recensement, la principale source d’immigration francophone à Hamilton est la République démocratique du Congo (RDC). Le Canada a le droit et le devoir de toujours travailler avec excellence pour mieux contribuer au bilinguisme et au multiculturalisme qui reflètent son approche unique en matière d’inclusion.
Chers compatriotes, nous sommes dans une ère nouvelle. Grâce aux bourses communautaires, nous développerons ensemble notre belle communauté, déciderons du type de maison dans laquelle vivront nos familles et déciderons du type d’éducation que nos enfants étudieront pour le développement de notre communauté. Finalement, nous construirons un centre culturel congolais au centre-ville d’Hamilton qui représentera nos valeurs culturelles et notre identité nationale au sein de la société canadienne. En tant que communauté et peuple, nous pourrons garantir la pérennité de notre culture congolaise dans les années à venir.
Je vous laisse avec cette pensée : « Si vous voulez obtenir quelque chose que vous n’avez jamais eu, vous devez essayer quelque chose que vous n’avez jamais fait ».
Vive la RDC et vive la CCH, merci.
Jean-Jacques Somwe
Président