Jean-Jacques Somwe
Président
Chers compatriotes, citoyens congolais de Hamilton et de ses environs,
Le slogan du conseil d’administration que je dirige est : « Un membre fort pour une organisation forte ». Si nous voulons que la communauté Congolaise de Hamilton et ses environs soit forte demain, nous devons compter sur les entreprises, les compétences et le savoir-faire de ses membres. La croissance ou le succès de notre communauté est directement lié à ses membres. Le but du conseil d’administration est de créer un cadre qui favorise une collaboration honnête et fructueuse entre les membres. Nous avons tous la responsabilité de donner le meilleur de nous-mêmes à notre communauté.
Le Conseil d’Administration fait de notre identité bilingue (anglais et français) un atout majeur pour son développement, sa confirmation et son apport au sein de la société canadienne. Selon le recensement de 2021, le français est la langue maternelle de 6 195 Hamiltoniens et la République Démocratique du Congo (RDC) est le premier grand pays d’origine de l’immigration francophone, suivie par la France et Haïti. Cette posture s’accompagne du droit et du devoir de toujours travailler avec excellence pour mieux contribuer efficacement au bilinguisme et au multiculturalisme qui reflètent l’approche unique du Canada en matière d’inclusion.
Chers compatriotes, nous sommes dans une ère nouvelle. Grâce aux bourses communautaires, nous développerons ensemble notre belle communauté, déciderons du type de maison dans laquelle vivront nos familles et déciderons du type d’éducation que nos enfants étudieront pour le développement de notre communauté. Enfin, nous construirons un centre culturel congolais au cœur de la ville de Hamilton qui représentera nos valeurs culturelles et notre identité nationale au sein de la société canadienne.
Jean-Jacques K. Somwe
Président