Les Soirées Congolaises sont des cadres de rassemblements ponctuels qui visent à (1) informer ; (2) former ; (3) créer des espaces de réseautage entre les membres et avec les autorités ou les notables de la ville de Hamilton ; (4) de renforcer l’idée de consommer congolais afin de soutenir le développement et l’émergence des entreprises congolaises ; (5) de promouvoir la culture congolaise et (6) de créer un espace pour promouvoir les initiatives des membres.
Une caractéristique d’une communauté comme la nôtre est l’autonomisation, c’est-à-dire le fait de se lancer dans un processus graduel qui implique un apprentissage continu et un renforcement constant de la capacité à articuler et à répondre à ses priorités. Cela implique également d’avoir une grande influence et une grande contribution à la prise de décision au niveau du gouvernement local.
Les soirées congolaises impliquent une pratique de l’autonomie, la liberté de prendre nos propres décisions. Les activités des soirées congolaises sont adaptées aux besoins de notre communauté, plutôt que d’être dictées par des organisations qui imposent des règles démesurées qui ne servent généralement qu’à justifier leurs dépenses budgétaires. Pour cette nouvelle initiative, le CA utilise un registre des organisations locales, nationales et internationales. Les soirées congolaises ont des approches holistiques basées sur les principes d’autonomisation, d’inclusion, de justice sociale, d’autodétermination et d’action collective.
Chaque soirée congolaise a trois dimensions : (1) Un hôte : un membre de la CCH avec l’idée de promouvoir ou de faire connaitre son entreprise. (2) Le thème de la soirée congolaise est collecté auprès des membres de la CCH partant d’un besoin commun. Un membre de la CCH est libre de suggérer un thème de son choix qui est revu par le conseil administratif avant d’être exécuté. D’une manière générale, les thèmes des soirées congolaises sont formulés en avance et publiés dans nos forums des communications. (3) Assurer une participation active des membres de la CCH : une équipe d’organisateurs de chaque soirée congolaise assure à ce que les membres de la CCH sont informés et motivés à prendre part aux soirées congolaises. L’idée est de voir ces activités demeurer pour toujours, d’une façon cordonnée, structurée et d’autosuffisance. Ces activités, dans sa majorité, se déroulent dans les après-midi ou dans les soirées, d’où vient le terme des « soirées congolaises » : un espace, un temps, une intelligence, une énergie et un sacrifice dédiés au développement de notre communauté.